Fórum

Installation de Liferay 6.2 sur Tomcat 8.5 avec une base POSTGRE

Gérald CAUVIN, modificado 7 Anos atrás.

Installation de Liferay 6.2 sur Tomcat 8.5 avec une base POSTGRE

Junior Member Postagens: 39 Data de Entrada: 04/03/15 Postagens Recentes
Bonjour,

jusqu'à présent j'avais installé Liferay 6.2 sur un environnement Webpshere 8.5.

Depuis plusieurs jours, j'essaie d'installer un Liferay sur du Tomcat.
Je souhaiterai utiliser:
- liferay 6.2
- tomcat 8.5 (ou 8.0)
- une base de données PostgreSQL 9.5

A ce jour, je ne connais que le basic de Tomcat, c'est à dire déployer tomcat et aller dans la vue "manager"... et c'est tout.

1 ère question:
Y a-t-il deux façons d'installer Liferay avec Tomcat?
- avec le bundle Liferay qui embarque Tomcat?
- une façon qui consiste à installer Tomcat puis Liferay?
et si oui,quelle est la meilleure façon?

2 ieme question:
Ma préférence irait à installer Tomcat puis Liferay afin de disposer d'un serveur d'application comme je l'avais avec Websphere.

Si je choisis cette solution et si elle est convenable, comment procéder "facilement" au déploiement de Liferay (en utilisant une base postgresql)
A vrai dire, j'ai suivi le lien ci-joint: https://dev.liferay.com/fr/discover/deployment/-/knowledge_base/6-2/installing-liferay-on-tomcat-7
mais sans grand succès. Je me mélange entre les fichiers à télécharger, récupérer, modifier ...
Je trouve le processus bien compliquer pour arriver à quelque chose de concret.

C'est pour cela que je m'adresse à vous.


je vous remercie par avance.
Gérald
thumbnail
Eric COQUELIN, modificado 7 Anos atrás.

RE: Installation de Liferay 6.2 sur Tomcat 8.5 avec une base POSTGRE

Expert Postagens: 254 Data de Entrada: 03/11/13 Postagens Recentes
Bonjour,

En théorie, c'est possible d'installer sur un autre tomcat mais je n'en ai jamais fait l'experience.

Ce qui est certain est que
  • le bundle, ça marche
  • Tomcat 8, sauf erreur de ma part, est basé sur Java 8 alors que Liferay 6.2 a besoin de Java 7. Je ne serai pas surpris s'il y'avait des conflits (même si ça ne devrait pas)
Gérald CAUVIN, modificado 7 Anos atrás.

RE: Installation de Liferay 6.2 sur Tomcat 8.5 avec une base POSTGRE

Junior Member Postagens: 39 Data de Entrada: 04/03/15 Postagens Recentes
Bonjour,

merci pour votre réponse.

Dans un premier temps, je vais m'orienter vers le bundle pour continuer mes tests et essayer d'arriver à quelquechose.
Par contre, quel est le réel avantage du bundle? est-ce d'avoir un package tout prêt?
thumbnail
Eric COQUELIN, modificado 7 Anos atrás.

RE: Installation de Liferay 6.2 sur Tomcat 8.5 avec une base POSTGRE

Expert Postagens: 254 Data de Entrada: 03/11/13 Postagens Recentes
C'est effectivement l'avantage que je vois.

A savoir qu'en Entreprise, le bundle est en plus optimisé. Donc, le bundle en communautaire marche, est opérationnel, mais peut être optimisé d'avantage.
Darryl Kpizingui, modificado 7 Anos atrás.

RE: Installation de Liferay 6.2 sur Tomcat 8.5 avec une base POSTGRE

Junior Member Postagens: 82 Data de Entrada: 10/01/13 Postagens Recentes
Bonjour,

L'avantage du bundle, je pense, est que cela ne nécessite pas beaucoup de paramétrage pour son utilisation. Ce qui est bien pour un test ou le développement.
Pour la production, il y a un peu tuning à faire. Par exemple au niveau de la configuration du tomcat/conf/server.xml pour définir les pool de thread, AJP, etc.
Il y a aussi le tomcat/conf/web.xml à voir pour désactiver les options de développement.
Il faut peut être, si vous utiliser le bundle, supprimer les pluglins dans le webapps et les télécharger depuis le market-place pour ceux dont vous avez besoin. Il y a un bug dans le plugin resource-importer du bundle par exemple.

L'inconvénient du bundle, est que les derniers correctifs sur les plugins ou tomcat ne sont pas disponibles. Et l'on ne profite pas des mise à jour de sécurité qui peuvent être faites par le système.
Avec une installation tomcat séparé, l'on peut facilement contrôler l'installation. Définir où mettre les logs, le tmp, déployer plusieurs Liferay avec le même tomcat, ...

J'ai écris une script puppet pour l'installation. Le faire à la main, est en effet fastidieux.
Gérald CAUVIN, modificado 7 Anos atrás.

RE: Installation de Liferay 6.2 sur Tomcat 8.5 avec une base POSTGRE

Junior Member Postagens: 39 Data de Entrada: 04/03/15 Postagens Recentes
Merci pour votre réponse.

Par contre, je trouve vraiment le déploiement de liferay sur tomcat pas simple du tout. Il faut récupérer des .jar, les coller , ...
Pour un novice ce n'est pas facile.

C'est vrai qu'avec le bundle, je n'ai pas trop eu de difficulté.

Cela m'inquiète car mon objectif est de migrer liferay de Websphere vers Tomcat en production.

Je serai intéressé par ton script pour l'etudier et comprendre la mécanique.


cdlt
GC
thumbnail
Patrick Wolf, modificado 7 Anos atrás.

RE: Installation de Liferay 6.2 sur Tomcat 8.5 avec une base POSTGRE

Regular Member Postagens: 127 Data de Entrada: 15/09/10 Postagens Recentes
Pour se familiariser avec le Liferay et pour tester, le « bundle » suffit. Pour une mise en production, je recommenderais de l'installer depuis l'archive WAR dans Tomcat. C'est plus long mais avec des outils commme Puppet ou Ansible, ça devient plus simple.
Gérald CAUVIN, modificado 6 Anos atrás.

RE: Installation de Liferay 6.2 sur Tomcat 8.5 avec une base POSTGRE

Junior Member Postagens: 39 Data de Entrada: 04/03/15 Postagens Recentes
Merci pour vos conseils.
J'ai utilisé le bundle Liferay pour faire mes premiers tests.
Cela est vraiment simple si on a une petite connaissance Liferay et Tomcat.

Maintenant, j'essaie de conserver le fonctionnement du bundle tout en déplaçant les répertoires fournis par le Bundle.
Pour le moment, cela fonctionne parfaitement.

Maintenant, ma question va être un peu plus précise.
Je voudrais utiliser le fichier portal-ext.properties pour effectuer ma configuration de ma base PostgreSQL (et autres valeur comme le SMTP, ...)

Ma question est toute simple:
- le bundle Liferay ne contient pas ce fichier portal-ext.properties. Existe-t-il un fichier basique portal-ext.properties sur lequel s'appuyer?

Pour info, j'ai pu récupérer un fichier d'un environnement Webspehre qui fonctionne déjà et je l'ai récupéré/adapté pour Tomcat. Cela fonctionne bien, mais j'aurais voulu partir d'une base "officielle"

MErci
thumbnail
Patrick Wolf, modificado 6 Anos atrás.

RE: Installation de Liferay 6.2 sur Tomcat 8.5 avec une base POSTGRE

Regular Member Postagens: 127 Data de Entrada: 15/09/10 Postagens Recentes
Désolé pour cette réponse tardive. Les propriétés du fichier portal-ext.properties sont décrites sur cette page.. Le fichier portal-ext.properties est à créer.