掲示板

Gestion deux environnements avec la BDD

7年前 に Gérald CAUVIN によって更新されました。

Gestion deux environnements avec la BDD

Junior Member 投稿: 39 参加年月日: 15/03/04 最新の投稿
Bonjour,

A ce jour j'utilise Liferay dans un contexte de production. Nous avons 2 licences pour utiliser Liferay.
- une licence de production
- une licence de backup

Suite à l'achat de ces licences, nous avons construit deux environnements que je nomme P1 et P2 .
P1 étant l'environnement servant à la PRODUCTION
P2 étant l'environnement servant au BACKUP

Pour information, nous travaillons sur un serveur d'application WEBSPHERE 8.5.5 et des bases de données PostgreSQL

Lors de la mise en place de ces environnements, nous avons associés une base de données PostgreSQL à chacun d'eux que j'ai nommée BDD1 et BDD2.
Ainsi, nous avons actuellement:
- un env. P1 de PRODUCTION associé à une base de données BDD1
- un env. P2 de BACKUP associé à une base de données BDD2

Pour précision, la Base de données contient:
- les éléments techniques et de configuration de Liferay.
- des utilisateurs enregistrés par un service d'authentification en amont (portlet développée et intégrée à Liferay)

Actuellement, seul l'environnement P1 a été configuré, est utilisé et fonctionne. P1 contient des applications développées en interne et déployés sous websphere
L'environnement P2 n'a jamais été utilisé, ni été configuré, mais contient les mêmes applications et liferay est égament installé (la même version que P1)

J'ai plusieurs questions:
1- Est-ce la "bonne attitude" d'avoir une base de données différentes pour un env. de Production et de backup?
[indent]En sachant que des applications avaient été déployées sur P2, nous avons uniquement dupliqué la base de données BDD1 vers la BDD2 en espérant pouvoir relancer l'env. P2 sans problème. Le résultat n'a pas été probant.
[/indent]

2- Ne serait-il pas préférable d'avoir un env. de Production et de Backup pointant sur une seule base de données?
[indent]C'est une solution que j'envisage sans vraiment savoir si c'est la bonne solution. A mon sens, cela signifie que je peux récupérer les utilisateurs déjà créés et pouvoir me reconnecter avec. Comment vont réagir les applications installées sur P2. En sachant que ces applications doivent être identiques entre les deux env. mais P2 étant un backup, il peut y avoir un décalage d'une semaine ou deux avant sa mise à jour finale. Est-ce gênant pour la base de données.[/indent]

3- Le coût de la licence de backup est beaucoup moins élevé que celui de production, que cela signifie-t-il?
[indent]Avec nos applications internes (hors liferay), nous avons généralement deux environnements. Les versions de ces environnements sont généralement décalées pour ensuite être mis à jour dans le temps. Cela nous permet de mettre à jour un env. inactif sans bloquer la PRODUCTION. Nous basculons vers l'env. le plus à jour dans la nuit (hors plage horaire de travail).
Nous voulions en faire de même avec le Portail Liferay. Avoir la possibilité d'utiliser P1 et P2 de la même manière. La licence étant différente, en avons-nous la possibilité?[/indent]

J'espère que mes questions sont compréhensibles .

L'idée directrice de mon interrogation étant de pouvoir utiliser le BACKUP le simplement possible, en utilisant les Utilisateurs déjà créés.
Bref, que la bascule soit transparent pour les utilisateurs.

Je vous remercie par avance de l'attention que vous donnerez à mes questions

Cordialement
GC
thumbnail
7年前 に Eric COQUELIN によって更新されました。

RE: Gestion deux environnements avec la BDD (回答)

Expert 投稿: 254 参加年月日: 13/11/03 最新の投稿
Bonjour,

D'un point de vue "bonnes pratiques", il est bienvenue d'avoir deux environnements chacun ayant sa propre base de données. Compte tenu qu'il ne s'agit pas d'une configuration en cluster, il est important que chaque Liferay ait sa base dédiée car les données sont mises en cache par chaque Liferay et cela peut générer des conflits et des incohérences. Le cas le plus évident est la gestion des identifiants de chaque entité et il faut éviter de se retrouver avec l'insertion de deux entités ayant le même identifiant.

Ensuite, toujours selon les "bonnes pratiques", l'environnement de production doit être séparé de l'environnement de backup sinon quel intérêt? Je ne sais pas répondre sur le volet de licence mais je fais le pari qu'il s'agit exactement des mêmes binaires. Il est donc étrange qu'une copie de P1 n'ait pas fonctionné sur P2. Il serait intéressant de regarder ce que disent les logs car il ne faut pas oublier que la réplication d'un environnement ne se limite pas à la base mais aussi aux fichiers de configuration ou encore au fichiers de stockage des fichiers (le répertoire "document_library" par exemple)

Je n'ai pas de conseils à vous donner sur la meilleure méthode pour basculer d'un env à l'autre mais vous pouvez toujours regarder cette présentation sur docker faite lors de la devcon 2016 : https://web.liferay.com/fr/web/events2016/devcon/recap?pt=e9ea4a8a-abbd-4da5-890b-73ba8d817446. Vous pouvez aussi étudier les mécanismes de staging fournis avec Liferay.

J'espère que cela vous aidera à aller de l'avant.
7年前 に Gérald CAUVIN によって更新されました。

RE: Gestion deux environnements avec la BDD

Junior Member 投稿: 39 参加年月日: 15/03/04 最新の投稿
Merci pour votre aide et vos éclaircissements