Foren

Stockage des documents

Dounia Mikou, geändert vor 9 Jahren.

Stockage des documents

New Member Beiträge: 9 Beitrittsdatum: 21.10.14 Neueste Beiträge
Bonjour,

Je suis débutante avec Liferay. Je voudrai savoir où et comment sont stockés les documents et fichiers média sur liferay.
Plus explicitement, ma question est: Est-ce que les documents sont stockés dans la base de données où dans des file système ?

Merci d'avance
Vishal Patel, geändert vor 9 Jahren.

RE: Stockage des documents

Junior Member Beiträge: 83 Beitrittsdatum: 24.11.14 Neueste Beiträge
Salut , Liferay son document stocké dans la base de données ainsi que dans le système de fichier . il depens sur le document à partir duquel portlet ou plugin, il est téléchargé . Liferya document de stocker dans sa données tomcate répertoire folder.That peut être trouvée dans Liferay serveur fodler avec dossier tomcat .

Je ai utilisé Google tranlator pour converser après il y aura quelques mauvaises transalations !
Dounia Mikou, geändert vor 9 Jahren.

RE: Stockage des documents

New Member Beiträge: 9 Beitrittsdatum: 21.10.14 Neueste Beiträge
we can switch to English if you want.
If the documents are stored in the file system can I find them in their proper format and where ?
I thought that documents are stored in the Data base and indexed in the file system. It is right ?
thumbnail
Eric COQUELIN, geändert vor 9 Jahren.

RE: Stockage des documents

Expert Beiträge: 254 Beitrittsdatum: 03.11.13 Neueste Beiträge
Bonjour Dounia,

Je ne me suis jamais posé la question mais peut-être devrais tu lire cette page puisqu'elle a l'air d'y répondre

https://www.liferay.com/fr/documentation/liferay-portal/6.2/user-guide/-/ai/alternative-file-repository-options-liferay-portal-6-2-user-guide-05-en

Cdt,
thumbnail
Eric COQUELIN, geändert vor 9 Jahren.

RE: Stockage des documents

Expert Beiträge: 254 Beitrittsdatum: 03.11.13 Neueste Beiträge
En fait, la réponse est sur la première ligne de cette page
By default, Liferay stores documents and media files on the file system of the server on which it’s running
Dounia Mikou, geändert vor 9 Jahren.

RE: Stockage des documents

New Member Beiträge: 9 Beitrittsdatum: 21.10.14 Neueste Beiträge
Tout d'bord je voudrai te remercier pour ta réponse.
Mais dans ce cas je ne comprend pas pourquoi si je supprime la base de données associées, Liferay est incapable de retrouver les documents ?

Cdt
thumbnail
Eric COQUELIN, geändert vor 9 Jahren.

RE: Stockage des documents

Expert Beiträge: 254 Beitrittsdatum: 03.11.13 Neueste Beiträge
ATTENTION, ma réponse est une supposition tirée de mon expérience.

Si tu supprimes ta base de données via mysql directement, il est peu probable que les fichiers soient supprimés du système de fichiers.
Mais Liferay stocke très probablement des liens/tags/métadonnées liés à ces fichiers sur la base. Concrètement les données utiles sont bien sur le système de fichiers mais les données qui les référencent sont en base. Quand tu recherches un fichier via Liferay, il requête la base et comme ta base est vide, il te dit qu'il n'y a rien car il ne va pas aller requête le système de fichiers.

Mais je te dirai bien que ça n'a pas de sens de supprimer sans bonne raison la base de Liferay. Si tu veux un système de stockage, utilise un FTP simplement ainsi que ton client FTP ira lire les répertoires et non pas la base de données.

Je t'invite à vérifier mes suppositions par le biais de la documentation.
Dounia Mikou, geändert vor 9 Jahren.

RE: Stockage des documents

New Member Beiträge: 9 Beitrittsdatum: 21.10.14 Neueste Beiträge
J'aurai une autre petite question s'il vous plaît. Qu'en est-il pour les pages du Wiki et pour les pages du portail ? Où sont-elles stockées ??
thumbnail
Eric COQUELIN, geändert vor 9 Jahren.

RE: Stockage des documents

Expert Beiträge: 254 Beitrittsdatum: 03.11.13 Neueste Beiträge
Autant je ne sais pas trop le dire pour le wiki (même si j'ai mon intuition) autant les pages, au sens articles sont stockés en base à coup sûr.

Quand j'ai commencé sur Liferay (il y'a 6 mois - pas si longtemps finalement), l'un de mes réflexes a été d'essayer de comprendre les tables pour comprendre comment les données sont structurées. Je t'invite à faire de même.

Pour répondre à tes questions, je t'invite à jeter un coup d'oeil par exemple aux tables journalarticle, wikipage, etc.

La structure des pages est aussi stockée en base (voir la table layout par exemple)

Le problème de Liferay est que c'est un portail assez difficile à comprendre de premier abord. On se rend compte dans la durée, quand on saisit les subtilités, que ce portail est quand même très puissant et qu'il embarque par défaut une multitude de couches/utilitaires qui rendent service à un moment ou à un autre. Mais pour le comprendre, il faudra le pratiquer et ne pas se décourager: la documentation n'est pas idéale, la communauté pas aussi puissante que celle d'un wordpress par exemple mais on dans les mains une solution pro, gratuite de surcroit.