Combination View Flat View Tree View
Threads [ Previous | Next ]
toggle
Marie B
supprimer le lien rôle-organisation
June 11, 2012 7:53 AM
Answer

Marie B

Rank: Junior Member

Recent Posts

Bonjour à tous,

je n'ai pas réussi à supprimer le lien qui unit un rôle et une organisation, est-ce possible?

Merci à vous ! ;)
Alexandre Bureau
RE: supprimer le lien rôle-organisation
June 11, 2012 7:58 AM
Answer

Alexandre Bureau

Rank: New Member

Recent Posts

Bonjour,

Peux-tu préciser ta demande, je ne suis pas sur d'avoir bien compris la question ?
Marie B
June 11, 2012 8:07 AM
Answer

Marie B

Recent Posts

Bonjour Alexandre, et merci pour ta réponse, je vais détailler un peu :

En fait j'ai plusieurs organisations, chacune à plusieurs rôles réguliers et chaque rôle régulier correspond à un site. Par conséquent, je ne toucherai pas du tout au lien qui unit un site et un rôle. Cependant, je n'ai pas trouvé la solution pour retirer un rôle à une organisation. Vous pensez que vous pouvez m'aider?
Alexandre Bureau
June 11, 2012 8:09 AM
Answer

Alexandre Bureau

Rank: New Member

Recent Posts

Bonjour,

Il existe 3 types de rôle dans le portail :
- les rôles réguliers qui agissent sur l'ensemble du portail
- les rôles d'organisation qui agissent que sur les organisations
- les rôles de sites qui agissent que sur les sites

Par défaut, quand vous assignez un utilisateur à un site ou à une organisation, il aura automatiquement le rôle "Site Member" ou "Organization Member".

Pour régler votre problème, je pense qu'il faut utiliser les bons rôles aux bons endroits.
Olivier Bonnet-Torrès
June 11, 2012 8:21 AM
Answer

Olivier Bonnet-Torrès

Rank: Regular Member

Recent Posts

Bonjour,
Pour affiner un peu, les rôles de site (resp. d'organisation) sont communs à tous les sites (resp. organisations) du portail. Pour autant, un utilisateur peut avoir un rôle de site pour un site donné et ne pas l'avoir pour un autre. En revanche, la définition des permissions pour un rôle de site est valable pour tous les sites du portail.
Il existe aussi le concept de team. Une team est intrinsèque à une organisation ou à un site donné. Elle peut se voir affecter des permissions au même titre que les rôles et apparaît donc dans les configurations de permissions. On peut considérer que les teams sont des rôles propres à l'organisation ou au site dans lesquels elles sont définies.
Marie B
June 11, 2012 8:24 AM
Answer

Marie B

Recent Posts

Encore merci pour cette réponse,

j'avais effectivement compris que la problèmétique était bel et bien là et j'ai bien essayé les trois rôles différents, mais le seul rôle qui me permet le lien entre un site (une page privé) et un rôle, c'est bel et bien le rôle régulier. Par conséquent, c'est celui-ci que j'ai retenu. N'étais-ce pas la meilleurs des solutions? Je ne vois pas bien comment en choisir un autre, il va falloir m'éclairer. emoticon

Ensuite, les utilisateurs de mon organisation ont effectivement les permissions que leur accorde leur rôle, c'était effectivement le but de la manoeuvre emoticon. Le souci que j'ai, c'est que j'envisage de donner le droit de vue à un site pour une organisation, parfois seulement 2 ou 3 semaines alors ce serait un vrai calvaire s'il fallait recréer l'organisation à chaque fois, sous prétexte qu'on ne peut pas lui retirer l'un de ses rôles emoticon
Marie B
June 11, 2012 8:32 AM
Answer

Marie B

Recent Posts

Je te remercie toi aussi pour ta réponse Olivier, il faut donc que je mette mes organisations dans une team et que j'attribue le rôle non plus à une organisation mais à une team, c'est bien cela? Ainsi, je pourrai supprimer un rôle pour une team, exact? On augmente le nombre de maillon à la chaîne, ça se complique emoticon. Il n'existe réellement aucune option "effacer" qui permettrait de supprimer un rôle pour une organisation? C'est tout de même étonnant emoticon Même en passant par une jsp ou je ne sais quoi? Aucune piste? Mais si c'est bel et bien le cas, alors je ferais avec une team. emoticon

Merci pour vos conseilles emoticon
Olivier Bonnet-Torrès
June 11, 2012 8:37 AM
Answer

Olivier Bonnet-Torrès

Recent Posts

Non, pas vraiment...
Les teams sont associées à (lire incluses dans) une organisation.
Les teams sont composées d'utilisateurs et / ou de groupes d'utilisateurs. D'ailleurs un user group peut avoir des rôles de toutes natures...
Personnellement, j'apprécie beaucoup de travailler avec les user groups, justement pour cette souplesse.
Je t'invite à tester ces différents éléments pour te familiariser avec les possibilités offertes par ce framework. Et rien ne vaut un petit tour dans le code et/ou la DB pour saisir les subtilités...
Pascal SIMON
June 11, 2012 9:31 AM
Answer

Pascal SIMON

Recent Posts

Hello Olivier,

Les équipes sont composées d'un sous-ensemble de membres d'un site, elles permettent de faire de la délégation de responsabilité au sein d'un site.

On peut aussi le faire via un user group mais c'est moins secure dans le sens où les membres d'un groupe ne sont pas restreints à un ensemble particulier (c'est de l'overlap pour les groupes).

Le détail se trouve là :

http://www.liferay.com/documentation/liferay-portal/6.1/user-guide/-/ai/portal-architectu-5

Pascal

PS : fait beau à Toulouse ?
Olivier Bonnet-Torrès
June 11, 2012 9:44 AM
Answer

Olivier Bonnet-Torrès

Recent Posts

En fait, on peut associer des user groups aux équipes... Et ça fait partie des raisons pour lesquelles j'aime bien travailler avec les user groups.
Le sens de ma remarque était à lire dans une opposition au concept d'utilisateur individuel ou d'organisation. Le user group forme une "abstraction" de l'utilisateur et permet une gestion bien plus efficace dans un environnement fortement peuplé.
En fait un bon cas d'utilisation, c'est d'affecter un user group à une organisation, de créer une équipe dans cette organisation puis d'associer l'équipe et le user group. Quitte à ce que ce user group ne soit utilisé que pour cette organisation...

PS: pas top le ciel aujourd'hui, je ne travaillerai pas mon bronzage baie vitrée cette semaine...
Pascal SIMON
June 11, 2012 9:50 AM
Answer

Pascal SIMON

Recent Posts

Pas terrible ici non plus la météo..

Sinon tu dis :
"créer une équipe dans cette organisation"

Mais on ne peut pas créer une équipe dans une organisation.
Marie B
June 11, 2012 11:36 PM
Answer

Marie B

Recent Posts

C'est pas possible, mais c'est quoi tout ce blabla, on dérive les amis emoticon

Je connaissais déjà un peu le principe des team mais mon maître de stage s'est obstiné sur le concept d'organisation alors je me suis dit que je ne pouvais pas choisir autre chose. Personne ne peut répondre à ma vraie question? :

Comment on retire un rôle à une organisation? Peut-on le faire avec ou sans code?
Pascal SIMON
June 12, 2012 12:03 AM
Answer

Pascal SIMON

Recent Posts

Hello Marie,

Désolé de la digression emoticon, j'ai vu passé une erreur sur les teams alors j'ai sauté dessus.

Le role n'est pas affecté à une organisation mais des utilisateurs faisant partie d'une organisation ont un role de scope organisation dans cette organisation.

Si tu veux supprimer le role : actions -> delete

Si tu veux ne plus avoir de users ayant ce role dans une certaine organisation tu dois enlever les users en question de role.

je suis clair ? (il est encore tôt)

Pascal
Marie B
June 12, 2012 12:13 AM
Answer

Marie B

Recent Posts

Merci pour ta réponse Pascal emoticon

Je comprend l'idée même si elle ne m'arrange pas vraiment pour tout te dire : je serai obligé de supprimer les utilisateurs un a un dans la liste d'utilisateurs d'un rôle, toujours au risque d'en oublier un ou deux, ou plus. Bref, pas hyper propre comme manip, d'autant que dans ma plus grande organisation il y aura environs 200 personnes emoticon Pas très pratique ! Je vais changer mes plans et remplacer mes organisations par des groupes d'utilisateurs, c'est encore ce qu'il y a de plus simple à faire. Merci encore pour vos réponses à tous emoticon