Combination View Flat View Tree View
Threads [ Previous | Next ]
toggle
Marie B
Structure d'un projet / jsp
June 7, 2012 2:14 AM
Answer

Marie B

Rank: Junior Member

Recent Posts

Bonjour,

J’ai quelques questions quant à la structure de mon projet, je vous dis rapidement ce que je veux faire : une portlet qui permet d’ajouter un utilisateur dans la bdd Liferay (on ne pourra pas s’inscrire comme on veut).

Dans cette portlet, côté utilisateur je veux un petit questionnaire avec des champs à remplir. Je récupère les infos dans mon programme et hop l’utilisateur est créé. Je m’inspire donc du Loan_Calculator (calculateur de prêt) puisque je souhaite faire un truc aussi « simple » pour commencer. Côté formulaire html aucun problème. En revanche : à quoi correspond la jsp ? Je veux dire comment la créer en bonne et due forme ? Est-ce qu’on doit partir d’une portlet et faire une manipulation particulière ? Ou bien s’agit-il simplement de modifier la jsp qui est généré automatiquement lors du déploiement de la portlet ?

Dans le dossier Loan_Calculator il y a seulement 2 jsp, et rien d’autre. J’ai le droit de faire ça/je peux le faire ? Quand on crée une portlet il y a toute suite des masses de dossiers et de trucs dont on ne sait pas trop d’où ça vient…. J’aime autant n’avoir que des trucs dont je connais la moindre utilité et le moindre bout de code. Sinon pour le code en lui-même je pense me débrouiller seule, c’est plus un problème de « technique » que j’ai.

Merci à vous. emoticon

EDIT : J'ai remarqué que dans la partie html du code de Loan_Calculator, il est mentioné une portlet nommée namespace, de quoi s'agit-il? Elle n'est pourtant pas dans le dossier Loan_Calculator.... On le retrouve notamment dans la déclaration du form, est-ce un hasard?
Marie B
RE: Structure d'un projet / jsp
June 11, 2012 12:20 AM
Answer

Marie B

Recent Posts

Hello,

Personne ne peut m'aider? Je veux seulement savoir comment faire une jsp, s'il y a une procédure particulière. Et si je peux créer une portlet contenant uniquement une jsp et rien d'autre.

Merci à vous emoticon
Pascal SIMON
June 11, 2012 12:34 AM
Answer

Pascal SIMON

Recent Posts

Bonjour Marie,

Il ne faut pas créer une nouvelle portlet pour cela. Il faut modifier la création de compte en ajoutant des customs-fields qui seront persistés pour toi en base (Control Panel -> Portal -> Customs Fields-> User ...)
Le fait que la création de compte ne soit pas possible par une autre personne qu'un administrateur est juste de la configuration (Control Panel -> Portal -> Portal Setting-> authentication -> Allow strangers to create accounts? ....)

Bon courage,

Pascal
Marie B
June 11, 2012 2:17 AM
Answer

Marie B

Recent Posts

Bonjour Pascal et merci pour votre réponse,

Tout d'abord, je tenais à dire que je ne souhaite pas - dans l'immédiat du moins - créer de nouveaux champs. Pour l'instant, j'aurais voulu me contenter du minimum syndical à savoir : login, mail, mdp1, mdp2(pour la vérification), prénom et ajouter juste en plus une organisation. Pour ce qui est de l'option dont tu me parles dans la partie authentification je l'avais déjà vue, mes questions ne sont pas là.

Je pense que tu n'as pas bien saisie ma question pour la simple et bonne raison que ça te semble évident qu'il faille créer un utilisateur directement depuis le contrôle panel. Mon but est de simplifier la procédure au maximum pour les éventuels opérateurs de saisie. Donc si j'évite le contrôle panel c'est d'autant plus simple. Bon, au pire si je n'y arrive pas, ce n'est pas si grave. Je ferai de la doc pour expliquer la procédure à suivre étape par étape, de plus ça évitera de potentiels bugs pour l'avenir. Simplement, je m'étais fixée cette tâche qui me semblait être à ma portée pour "essayer" et "tester" les outils à ma disposition. Mon réel travail est un peu plus compliqué que ça et ça m'aurait permis de me former à Liferay et Java en pouvant tester facilement le résultat de mon travail avant de commencer quelque chose de moins évident.

J'en reviens donc à ma question et je m'obstine même s'il est vrai que cette portlet n'es peut-être pas utile ni même nécessaire. Alors, comment on fait une jsp? Ca pourra me servir pour la suite donc c'est important que je le sache.

Et dernière question, peut-on retoucher les fichiers des librairies liferay (qui contiennent toutes les méthodes qu'on va utiliser sous Eclipse) ? Ils sont en .jar et quand on les ouvre c'est la cata, on a des suites de caractères qui ne veulent rien dire. Ma solution était de surcharger la méthode de création d'un utilisateur en demandant cette fois uniquement les champs que j'avais l'intention de remplir. Dans la méthode de base UserLocalServiceUtil.addUser(......) on demande tellement d'options que je m'y perd, il y a des tas de trucs qui ne servent à rien (ou plutôt qu'on ignore à quoi ils servent). Pouvez-vous m'indiquer lesquels champs nécessitent que je mette quelque chose et non pas simplement "null" en dehors de password, password2, pseudo, emailAddress, prenom, long[] organizationIds. Et pouvez-vous m'indiquer à quoi servent les booléens utilisés ici pour que je sache si je dois mettre true ou false.

Voilà la fonction que j'utilise :
 1createdUser = UserLocalServiceUtil.addUser(10128, // long creatorUserid
 2            10108, //long companyId
 3            false, // boolean autoPassword,
 4            mdp, //String Password
 5            mdp2, //String Password2
 6            false, // boolean autoScreenName,
 7            pseudo, //String Pseudo
 8            mail, // String emailAddresss
 9            null, // Locale
10            prenom, // String firstname
11            "", // String middlename
12            ".", // String lastname
13            0, // int prefixId
14            0, // int suffixId
15            false, // boolean male
16            null, // int birthdayMonth
17            null, //int birthdayDay,
18            null, // int birthdayYear,
19            "", //java.lang.String jobTitle,
20            new long[]{10133}, //long[] organizationIds,
21            false //boolean sendEmail
22                 );

En tout cas, je vous remercie tout de même pour votre intention Pascal. emoticon

PS : Excusez-moi pour tout ce texte, j'ai mis en gras ce qui était important.
Marie B
June 11, 2012 3:20 AM
Answer

Marie B

Recent Posts

Je vais être vraiment concise pour que ça aille vite :

Je veux faire une portlet avec à l'intérieur uniquement une jsp, sur le même modèle que Loan_Calculator (calculateur de prêt).
J'aimerai mettre le code responsable de l'action dans cette même jsp et non faire appelle à une jsp supplémentaire.
J'ai besoin de votre aide pour savoir comment remplir l'entête du form :
1<form action="<liferay-portlet:renderURL windowState="<%= LiferayWindowState.EXCLUSIVE.toString() %>"><portlet:param name="struts_action" value="/loan_calculator/view" /></liferay-portlet:renderURL>" id="<portlet:namespace />fm" method="post" name="<portlet:namespace />fm">

Hormis méthode post et name, je n'y comprend pas grand chose.... Pourriez-vous m'expliquer afin que je sache quoi mettre dans mes prochaines jsp?
Marie B
June 13, 2012 2:16 AM
Answer

Marie B

Recent Posts

Bon et bien par manque de temps je pense que je vais abandonner l'idée et me lancer dans mon vrai projet. Tant pis. Merci encore pour votre aide en tout cas. emoticon